La reproduction canine comporte des spécificités qu’il est essentiel de connaître avant d’envisager une saillie pour sa chienne. C’est la santé de l’animal, mais aussi celle des chiots à naître qui sont en jeu.

De manière générale, il est conseillé d’organiser la saillie dans le lieu où vit le mâle. Ce dernier se trouvera ainsi dans son territoire, ce qui favorisera grandement son comportement de dominance envers la femelle.

POUR UN CHIEN BIEN DANS SES POILS UNE RENCONTRE VIP AVEC MES MÂLES

5/5

Je suis vraiment passionnée par mon métier, sous tous ses aspects! La reproduction canine VIP pour un accouplement naturel ou par insémination artificielle.

MA PASSION

Bienvenue sur mon site VIP. Depuis maintenant 10 ans j’offre un service d’accouplement professionnel pour votre chienne avec une saillie naturelle assistée ou insémination (si besoin). Mes mâles vivent en milieu familial entouré d’amour, ils sont toujours propres et toilettés, en excellente santé, vaccin à jour et sont suivi par le vétérinaire. Mes races disponibles sont le Caniche Toy, Yorkshire (noir feu, noir, biewer, biro), Bichon Maltais et Shih Tzu Impérial.

De plus, je vous invite à visiter ma page Facebook Service Accouplement V.I.P. pour avoir des nouvelles régulièrement de mes reproducteurs.

LE CYCLE DES CHALEURS CHEZ LA FEMELLE

Pendant les périodes de chaleurs de la chienne, on distingue deux périodes pendant celle-ci: le pro-œstrus et l’œstrus. C’est lors de cette dernière période que l’ovulation a lieu.

Visiter mes installations pour l'accouplement de nos petits compagnons.

VIP est un service d’accouplement canin professionnel ayant le sens du respect et j’ai à cœur le bien-être de mes animaux ainsi que de vos femelles. Un environnement propre et un service personnalisé pour rendre ce moment agréable pour tous.

MES INSTALLATIONS

Un espace conviviale favorisant les rencontres entre nos petits compagnons. Un lieu propice où nos animaux s’y présentent et reçoivent un accueil personnalisé VIP pour une reproduction sans stress pour vos demoiselles.

MES SERVICES

5/5
heart-icon-2

reproduction canine naturelle

biosamples-icon-1

insémination artificielle fraîche

PROCÉDURES

La saillie naturelle chez nos compagnons.

5/5

Quelle période choisir pour la reproduction?

Faire saillir une chienne. La période d’ovulation d’une chienne intervient deux à trois jours après le début de l’œstrus. L’oestrus est la période pendant laquelle la chienne accepte de se faire féconder par un mâle. La période d’ovulation de la chienne ne dure que deux jours ( 4 jours après le début de l’œstrus) : soit entre le 11ème et 13ème jour après le début des chaleurs. Cette période est difficile à déterminer. Elle peut varier d’une chienne à l’autre. Seul le vétérinaire peut la définir en procédant à un frottis vaginal.

Comment se déroule une saillie?

Une saillie se fait généralement au domicile du chien. Ceci lui permet d’être plus à l’aise car ce dernier se trouvera sur son territoire, ce qui favorisera grandement son comportement de dominance vis-à-vis de la femelle. Les deux chiens vont d’abord se renifler et effectuer une parade. Quand la femelle sera prête, elle présentera sa croupe au mâle en poussant latéralement sa queue. C’est alors que le mâle pénètre la femelle et qu’il effectue des va-et-vient avant d’éjaculer une première fois. A ce moment, le pénis du chien est tellement gonflé qu’il peut rester dans cette position quelques temps, généralement pendant 20 minutes. Le mâle reste soit sur la femelle soit il se retourne. Les deux chiens se retrouvent donc fesses contre fesses. C’est à ce moment que le chien éjacule une deuxième fois afin d’aider les spermatozoïdes à remonter dans l’utérus de la chienne. Il peut arriver que certains chiens se blessent au pénis pendant cette phase de retournement. Pendant toute la phase de la saillie, n’intervenez pas sous peine de blesser le chien.

Si la saillie s’est bien déroulée, la gestation qui en découle dure 2 mois environ (entre 8 et 9 semaines).

Que faire si la saillie ne fonctionne pas?

Si la saillie n’a pas fonctionné ou que la chienne n’a pas accepté le mâle, vous pouvez avoir recours à l’insémination artificielle. Cette opération est choisie parfois par les propriétaires qui ne veulent pas prendre le risque de blesser leur chien pendant la saillie ou parce que leur toutou appartient à une race qui a du mal à se reproduire.

Pourquoi l'insémination artificielle et le déroulement de celui-ci pour votre animal.

Qu'est ce que l'insémination artificielle en semence fraiche?

Nous «prélevons» la semence du chien mâle puis nous la déposons aussitôt dans les voies génitales de la femelle.

Pourquoi réaliser une insémination chez la chienne?

Bien souvent la nature est bien faite et le mâle trouve «son chemin» tout seul mais parfois, la femelle n’accepte pas le mâle, le plus souvent pour des raisons de dominance ou le mâle présente un manque de libido bien marqué.

Pourcentage de réussite?

C’est l’équivalent d’une saillie naturelle.

Comment se déroule l'insémination?

La chienne doit être prête! Il est préférable d’effectuer 2 à 3 inséminations pour augmenter les chances de réussite. Le jour de l’insémination, nous prélevons la semence du mâle en présence de la chienne pour stimuler l’érection. Elle est aussitôt inséminée chez votre chienne. Prévoyez bien 40 minutes de votre temps, car 15 minutes sont consacrées à garder votre chienne avec les pattes arrières surélevées!

La saillie naturelle reste le mode de reproduction le plus représenté mais l'insémination est toujours possible si besoin.